Quand les feuilles des vignes commencent à tomber à la mi-novembre, c'est le temps du débroussaillage gourmand par les ânes qui assurent également la pré-taille, et jamais au-delà de 3 yeux ! C'est dommage qu'ils n'aiment pas les lavandes qui sont envahissantes et exclusives !

Au printemps, les ânes ne sont plus les bienvenus dans les vignes sur lesquelles apparaissent les si fragiles bourgeons... En principe, nous taillons avant.

François y retourne ensuite pour débroussailler.. C'est le travail le plus pénible. Quelqu'un connaitrait-il des animaux qui broutent l'herbe en épargnant les vignes ?

L'été passe chaudement.. Les vignerons goûtent et testent le degré d'alcool du raisin. On observe, on discute.. Les vendanges du Collioure se font avant celles du Banyuls, plus sucré. Nous choisissons de vendanger au moment le plus propice pour nous et les amis, dès que le raisin est mûr, avant qu'il ne sèche trop. Quid du calendrier lunaire ?

Après les vendanges, la vinification. On foule le raisin en chantant, après un traditionnel lavage des pieds. Et ça donne du.... jus de raisin !! Stérilisé au four solaire !! ....